LE WAT RONG KHUN - CHIANG RAI

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Wat Rong Khun
Vous êtes saturé de visiter des temples ? Et je vous en propose encore un autre du côté de Chiang Rai !
Trop c’est trop ? Et bien non c’est pas trop du tout car il n'est franchement pas comme les autres.

Alors que les superbes temples thaïs traditionnels regorgent de dorures, de couleurs … ici il est … tout blanc, rien que blanc, le symbole de la pureté !
Alors que les superbes temples thaïs traditionnels suivent les règles de l’architecture classique ici c’est une architecture contemporaine qui règne en maître et c’est … une réussite.

Ce temple est l’œuvre d’un artiste thaï, Chalermchai Kositpipat qui a décidé de se lancer dans cette aventure il y a quelques années à peine et dont il ne prévoit l’achèvement final des 9 bâtiments que dans une dizaine d’années au mieux.

Chaque bâtiment aura son propre style devant s’inscrire dans la philosophie bouddhiste.
Œuvre de sa vie, il a même abandonné son activité d’artiste peintre afin de s’y consacrer totalement et dès aujourd’hui son œuvre attire la foule qui s’y presse durant le week-end.
Il faut dire que la masse blanche de l’ubosot rehaussé de morceaux de verres en impose, tant sous l’éclairage du soleil que sous celui de la lune pour lequel il a été prévu.

Wat Rong Khun
Voulant aussi rendre hommage au Roi en construisant ce temple, l’artiste ne manque pas d’ambitions. Il veut en effet faire de ce temple un héritage national et même mondial !
Il espère devenir aussi connu que Gaudi et qualifie lui-même le style de ses constructions de « style Chalermchai » ! Ambitions ambitions ... !

Mais au-delà de ses déclarations, le site vaut largement le détour, c’est franchement différent et impressionnant. Les « marchands du temple » ne s’y trompent pas, il suffit de voir le nombre de petits commerces qui se sont installés de l’autre côté de la route afin de vendre souvenirs et babioles traditionnelles aux flots de touristes ...

L’artiste est en train de réaliser son rêve en créant l’un des plus élégants temples de la région de Chiang Rai. Vous le trouverez à environ 13 km. au Sud de Chiang Rai à l’intersection des routes venant de Chiang Mai et de Phayao.

Autre particularité, les dons de plus de 10.000 baths ne sont PAS acceptés et quelque soit votre don, votre nom ne sera pas gravé sur le mur du temple. Je vous disais que les lieux n’étaient franchement pas comme les autres !

A voir et revoir puisque les constructions progressent sans cesse.

A T T E N T I O N : Suite au tremblement de terre de mai 2014 et aux multiples répliques parfois très importantes, le Wat Rong Khun est très fortement endommagé. Son avenir même est en question.

Chiang Rai figure dans les suggestions de circuits Lanna et les explications sur les vallées de la Kok et de l'Ing.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE



Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun


Wat Rong Khun
En savoir plus sur Chiang Rai
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2007-2010-2011-2014

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.