PRASAT MUANG SING

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Une autre agréable surprise vous attend à Muang Sing (Cité du Lion) à 45 kilomètres du Pont de la Rivière Kwai.

Pourtant bien loin de l'Est de la Thaïlande et du Cambodge, nous pouvons découvrir les restes d'une ancienne petite ville khmère, probablement les ruines khmères les plus à l'Ouest de toute la région.

Si ces adorables vestiges datent des 13° et 14° siècles, l'occupation du site par l'homme date de bien plus longtemps encore.

Il est en effet aussi possible d'y visiter des tombes préhistoriques découvertes il y a quelques année sur la hauteur des berges de la rivière Kwai.

Mais revenons aux vestiges que vous prendrez plaisir à visiter, le tout dans un superbe parc ce qui ne gâte évidemment rien et participe à l'enchantement des lieux.

Si le Royaume Khmer c'est étendu jusque là c'est très probablement à cause de l'aspect stratégique de Kanchanaburi tout au long des siècles. En fonction des périodes c'était soit un point de passage obligé pour le commerce avec la Birmanie dont la frontière est toute proche, soit un champ de bataille pour les multiples guerres entre les Birmans et les Thaïs.

De style "Bayon" (période de la grandeur d'Angkor et de celle du Roi des Rois Khmers Jayavarman VII bâtisseur, entre autre, des grands temples khmers de Thaïlande) la construction de cette ville fut érigée en l'honneur de Jayavarman VII par un de ses fils mais ne fut pas totalement achevée.

Situé dans une courbe de la rivière Kwaï, elle présente bien entendu toutes les caractéristiques architecturales Khmères et est entourée de remparts en latérite bien dégagés et précédés de sortes de tranchées de défense.

C'est le "Gorupa" Est qui retiendra d'abord l'attention avec sa classique allée d'accès, escaliers et terrasses, galeries et corridors dont les murs étaient recouverts de stucs en reliefs. Une des annexes devait probablement servir de bibliothèque pour les moines.

Un autre bâtiment, également en latérite fut le lieu de nombreuses découvertes d'antiquités, de sculptures de style khmer "classique" et "Bayon", de nagas en bronze.

De nombreuses pièces sont exposées dans un petit musée situé dans l'enceinte même du site de Muang Sing, quelques-unes au National Museum de Bangkok.

Attenant au petit musée, une grande maquette permet d'avoir une idée bien précise de la localisation et des dimensions de cette petite ville.

Terminons en signalant que si vous ne disposez pas d'un véhicule vous pouvez vous rendre à Muang Sing en utilisant le train de la rivière Kwaï. Montez y, par exemple, à la petite gare près du célèbre pont. La combinaison des horaires vous donnera le temps de visiter Muang-Sing à votre aise et d'assurer votre retour.

Visite à effectuer idéalement lors d'un séjour à Kanchanaburi.
Il en est de même de Hellfire Pass.

Position GPS : N14 02.416 E99 14.532 (WGS 84)

Muang Sing figure dans les suggestions de circuits des sanctuaires khmers.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE












En savoir plus sur Kanchanaburi
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1999-2000-2001

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.